
Les patineurs : le podcast de Bleu Patine
Je ne sais pas vous, mais depuis plusieurs mois maintenant, j’ai une véritable passion pour les podcast. J’en écoute sur plein de thèmes différents : l’entrepreneuriat, le développement personnel…et la mode!
Force est de constater que sur la mode vintage il n’existe pas beaucoup de propositions, j’ai imaginé un format qui intègre les valeurs qui me sont cheres et ont été à l’origine de la création de Bleu Patine : raconter les histoires des objets et mettre en avant des pépites d’antan.

Coudre un Dust bag pour son sac vintage.
Les client(e)s de Bleu Patine le savent, chacun de vos sacs est expédié dans un dust bag personnalisé, ajusté aux dimensions de votre sac.
Cela permet de protéger votre sac lors de l’expédition, mais surtout, accompagner sa nouvelle vie avec vous pour qu’il soit protégé quand il ne vous sert pas.
Je réalise ces dust bag avec des chutes de tissus, pour recycler au maximum.
Grâce au tutoriel ci-dessous, je vous explique comment coudre votre propre dust bag, pour vos sacs à main vintage.

Remplacer la bandoulière d’un sac à main vintage.
J’ai été confrontée à deux cas de figures :
1/ L’absence de bandoulière, ou une bandoulière détériorée, avec la présence d’anneau de fixation.
Ce cas de figure laisse la possibilité de fixer une nouvelle bandoulière, que vous allez pouvoir choisir en fonction de vos goûts, du style de sac. C’est l’opportunité de donner une nouvelle jeunesse et un petit coup de jeune à votre sac à main car il existe de nombreux modèles disponibles sur Internet : en cuir, en métal, en tissu...
Nettoyer un sac en cuir lisse Lanvin.
Quand j’ai reçu ce sac Lanvin en direct d’une petite salle des ventes de Bretagne, son cuir était terne, sale, et il attendait de retrouver son éclat d’antan, avec un bon nettoyage.
Vous avez peut être vu l’état actuel du sac, il est désormais sublime, comme neuf, le cuir est super lisse, très brillant et la couleur a vraiment repris de la profondeur.
Alors comment ai-je procéder? Je vous ai préparé une petite vidéo (en dessous du post), et je vous explique en détails.

Rénover une pochette Christian Dior.
Quand je l’ai recu, ce sac Dior avait un tissu terne, sale, qui ne demandait qu’une nouvelle jeunesse. De plus, les coins étaient abimés et décolorés.
Vous avez peut être vu l’état actuel du sac, il est désormais sublime, comme neuf. Regardez comme la toile est belle, comme les angles sont en parfait état. Impressionant non?
Alors comment ai-je procéder? Je vous explique.

Avez vous des pépites?
Chez Bleu Patine, on aime à donner une nouvelle vie à des sacs vintage de marque oubliés ou laissés dans un placard. Nous les bichonnons pour leur redonner leur éclat d’origine, et nous vous racontons leurs histoires passionnantes. Ces sacs évoquent le style d’une époque, les vies de leurs anciens propriétaires. Bref ce sont des compagnons qui ont tant de choses à nous transmettre.
Alors, je vous le demande, est ce que votre grand-tante, maman ou vieille cousine disposent de sacs à main de marques vintage dont elle ne se sert plus et à qui elle souhaiterait donner une nouvelle vie?
Comment recolorer un cuir craquelé?
Lorsque j’ai reçu ce sac Yves Saint Laurent seau noir, le cuir, aux endroits de frottement marquaient de nombreux signes d’usures, de décoloration, de craquelement.
Les liens en cuir qui soutenaient le sac pour former la bandoullière marquaient quelques signes de décoloration, tout comme certains coins, dus au frottement.
C’est tout à fait normal pour un sac qui date de plus de 30 ans! Mais ce n’est pas irreversible, bien au contraire.
Mais vous allez voir qu’avec un seul et unique produit, c’est possible de redonner à une pièce vintage un aspect neuf et impeccable.

Rénover un sac Céline en cuir lisse et en daim en 4 étapes.
Il y a quelques temps, ma Maman m’a confié son sublime sac Céline bordeaux, qui date de plus de 30 ans!
C’est un joli sac besace en daim et en cuir, avec une sublime boucle dorée avec le monogramme Céline. Comme le sac était de deux matières et que les produits utilisés ne sont pas les mêmes, j’ai protégé le sac avec un emporte pièce en papier que j’ai fait moi même (vous le verrez dans la vidéo ci-dessous). La crème pour le cuir n’est pas faite pour le daim et va le lustrer, et le spray pour le daim n’est pas fait pour le cuir lisse, alors attention!
Comment rénover un sac en cuir vintage blanc?
J’adore les sacs en cuir vintage blanc. Je trouve qu’ils vont avec plein de tenus et de couleurs, et surtout, quand ils sont immaculés, on dirait qu’ils ont voyagé directement pour se retrouver sans aucune trace d’usure à votre bras.
Le problème, c’est qu’après 10, 20 ou même 30 ans d’utilisation, ils peuvent avoir jauni à cause du soleil, ils peuvent également avoir des tâches ou des transferts de couleur dû au frottement.
Depuis le début de Bleu Patine, j’ai eu deux très beaux sacs à main blanc que j’ai pu rénover grâce à un produit unique, abordable, mais surtout détourné de son usage initial, avec lequel j’ai obtenu des résultats assez incroyables!

Interview de Stefani Markovic.
Vuitton et Chanel font partie des marques les plus contrefaites en terme de sacs vintage. J’en repère un grand nombre lors de mes expertises. Les erreurs que je remarque à répétitions sont : le mauvais alignement du matelassage ou du monogramme LV, des coutures irrégulières, un mauvais code ou marquage… l.

Sortie de l’ebook de Bleu Patine
Depuis le lancement de Bleu Patine, j’ai à coeur de vous proposer des sacs vintage 100% authentiques. Pour se faire, j’ai développé une expertise sur les modèles de sacs vintage, les critères à avoir en tête et les erreurs à ne pas commettre. Cela me permet chaque semaine de vous expliquer les critères d’authenticité que j’ai retenu pour présenter ce sac dans notre boutique.
En discutant avec vous sur les réseaux sociaux, je me suis rendue compte que c’est un sujet qui vous intéresse énormément, car vous aussi vous avez des questions sur le sujet et voulais dénicher des pépites vintage authentiques.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger cet Ebook.

Interview de Laurie Mestchersky.
Pour ma part, je chine un peu partout aussi bien en ligne que physiquement.
Mais pour ne pas prendre de risques, le mieux est de favoriser les vendeurs qui authentifient les produits ou qui, le cas échéant, remboursent le produit en cas de suspicion de contrefaçon. Cela peut arriver d’acheter un faux sac. Sur photos, il est parfois impossible de déceler la contrefaçon surtout si le vendeur sait ce qu’il vend et que ses photos sont adroitement prises.