Interview de Laurie Mestchersky.
”Si ce sac Chanel coûte 300 euros, cela ressemble plus à une contrefaçon qu’à un super deal.”
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité dans le domaine des sacs à main?
Je m’appelle Laurie Mestchersky, je suis spécialiste en maroquinerie, principalement en sacs. Mes clients sont des dépôts-vente, site e-commerce ou maisons de vente. Je les accompagne dans l’expertise de leur produits : authenticité (avec ou sans certificat), histoire des produits et patrimoine de la maison ou du créateur.
Je m’occupe aussi du catalogue de certains avec beaucoup de sourcing et d'achat, c’est clairement ma partie préférée avec l’histoire des produits.
Je suis plus spécialisée sur les sacs Hermès et Chanel vintage même si je travaille sur toutes les principales marques de luxe.
Authentique ou contrefaçon, quels sont vos conseils essentiels pour distinguer les vrais des faux sacs?
Cela dépend si c’est en ligne ou physiquement. La première chose c’est le feeling, si l’annonce ou le produit que vous avez entre les mains vous dérange, passez votre chemin. Ne vous attardez pas à essayer de trouver du vrai dans quelque chose qui vous parait suspicieux.
Ensuite, il y a des éléments dont j’aime avoir connaissance : Qui est le vendeur? une plateforme, un magasin ou un particulier, quels sont les produits en vente, les notes, que disent ses annonces etc
Le prix peut aussi avoir son importance, l’excellente affaire se fait de plus en plus rare. La plupart des personnes connaissent la valeur de ce qu’elles vendent. Si ce sac Chanel coûte 300 euros, à part si vous l’achetez à une vielle dame sur un vide-grenier, cela ressemble plus à une contrefaçon qu’à un super deal.
Le produit maintenant, il y a plusieurs choses que l’on peut regarder. L’aspect général du produit, sa tenue, comment se positionnent son rabat, ses poignées, sa bandoulière. La qualité du cuir et de la doublure. Le stamp bien sûr. L’aspect et la qualité des bijouteries et des zips. Les points de coutures sont aussi d’excellents indicateurs.
Quel est le modèle que vous avez le plus souvent vu contrefait sur le marché des sacs vintage?
Sans hésiter le Birkin Hermès. (mais c’est aussi la marque je voie le plus!) Suivi par plusieurs modèles Louis Vuitton en toile enduite. Et bien-sûr Chanel, des Timeless ou autres petits sacs en cuir matelassé.
Quelles sont vos meilleures adresses pour dénicher des sacs vintage originaux?
Pour ma part, je chine un peu partout aussi bien en ligne que physiquement.
Mais pour ne pas prendre de risques, le mieux est de favoriser les vendeurs qui authentifient les produits ou qui, le cas échéant, remboursent le produit en cas de suspicion de contrefaçon. Cela peut arriver d’acheter un faux sac. Sur photos, il est parfois impossible de déceler la contrefaçon surtout si le vendeur sait ce qu’il vend et que ses photos sont adroitement prises.
Si vous deviez choisir un seul sac de designer ce serait.... et pourquoi?
Sans hésiter un sac Hermès. Pour leurs points de coutures. J’ai commencé dans le secteur en apprenant le point sellier dans un atelier de sellerie avec une femme passionnée et passionnante qui fait un travail d’une qualité exceptionnel. Je suis donc très sensible à l’artisanat d’exception et au cousu main, particulièrement sellier.
Un classique probablement Birkin ou Kelly, vintage bien-sûr, les cuirs et bijouteries étaient tellement plus beaux à l’époque.
Dans les designers plus confidentiels, Germaine Guerin faisait des sac exceptionnels dans les années 40 avec un degré de qualité et de création étonnants.
J’ai toujours autant de plaisir quand je tombe sur un de ses sacs, si différents soient-ils.