Cuir ou toile, pourquoi choisir?

Parmi les sacs vintage que je croise régulièrement dans mes séances de chine, il y a souvent des modèles composés de toile et de cuir.

Ces sacs constituent des pièces aux contrastes sublimes et à l’allure incomparable.

Instinctivement, même si je trouve ces modèles sublimes, je les écarte généralement de ma sélection, car leur entretien peut s’avérer délicat.

Pour des utilisateurs/utilisatrices particulièrement précautionneux, et avisés, ils peuvent être, en revanche des pièces idéales.

Tour d’horizon des modèles iconiques que j’ai déniché, et mes conseils d’entretien.

Les modèles iconiques alliant cuir et toile

Pour ces modèles misant sur les contrastes de couleur et de matière, Hermès et Céline sont les deux marques qui ont régulièrement utilisés ces codes, à travers leurs sacs iconiques, ou des modèles plus rares.

Commençons par Céline, car c’est en voyant ce magnifique sac, que j’ai eu l’idée de cet article.


J’avais trouvé le même modèle en cuir bordeaux, mais ici il était décliné avec une magnifique alliance de toile beige et de cuir bleu marine.

Crée par Hedi Slimane en 2018, le sac Triomphe réinterpête à la fois le logo mais aussi le contraste toile/cuir observé dans les années 70.

Chez Hermès, ma préférence va au modèle de chez Hermès “Herbag”, qui a cultivé ces mélanges de matière et de couleurs, avec ces modèles aux élégants contrastes :

Chez Christian Dior, les années soixante-dix ont produit, avec la gamme monogrammée, de nombreux modèles alliant cuir et toile.

Dans les années 2000, le célèbre sac Saddle de Dior a été également décliné en cuir et toile.

Entretenir les sacs en cuir et toile

La difficulté pour l’entretien de ce type de pièce c’est l’utilisation de produits spécifiques à chaque matière, sur des surfaces aux matières et aux couleurs différentes.

Avant d’entretenir le cuir, protéger la toile.

La difficulté avec ces modèles contrastés en cuir et toile, c’est que l’entretien du cuir foncé ne peut se faire au détriment de la toile claire. Il faut donc, si on souhaite recolorer ou cirer le cuir foncer, bien protéger la toile. Avec un chiffon, du carton, l’important est que la toile soit parfaitement protégée avant de débuter l’entretien.

Imperméabiliser la toile pour éviter les tâches du quotidien.

Des produits efficaces existent chez Saphir ou encore Balmour pour impérméabiliser la toile des agressions du quotidien et des tâches. Une fois encore, avant de débuter ce soin, protéger le cuir si le produit n’est pas adapté.

Précédent
Précédent

Rénovation d’un sac Céline en box Camel

Suivant
Suivant

C’est (bientôt) la rentrée pour Bleu Patine…