Le sac Cabas de Gucci : histoire et authentification

I-co-nique ! Ce modèle a été rendu célèbre par Lady Di, au début des années 90.

Ce sac, aux anses reconnaissables, on l'a aperçu de nombreuses fois dans des looks mythiques de la princesse, qu'elle portait autant avec un pull-over large et un short cycliste qu'un jean décontracté et un blazer bien coupé.

Bref, cette pièce est un must have ! Voici un tour d’horizon de son histoire, mais également des signes auxquels être attentifs pour identifier un authentique d’une contrefaçon.

  1. Un modèle rendu célèbre par Lady Di dans les années 90.

Cette pièce et la liberté des tenues qui l'accompagnaient symbolise la prise de distance de Lady Di avec la famille royale, elle devient à cette époque plus audacieuse dans ses choix vestimentaires et ce sac à main volumineux Gucci semble presque évoquer cette nouvelle liberté personnelle.

2. Les déclinaisons vintage existantes

Sur le marché vintage, ce modèle est décliné en deux version : soit en cuir grainé, soit en mélange de cuir grainé et en nubuck.

J’ai trouvé plusieurs déclinaisons, dans des coloris limités. Le modèle noir en cuir grainé et en daim marron, je les ai déjà trouvé pour Bleu Patine, les autres par encore pour le moment!

3. Les signes d’authenticité à vérifier

Qui dit modèle fortement convoité, dit modèle fortement contrefait ! Voici quelques conseils pour vous assurer que la pièce que vous avez entre les mains est bien authentique.

  • L’étiquette à l’intérieur du sac

Une étiquette figurant un marquage doré sur le recto et un numéro de série figurent sur tous les sacs cabas Gucci, piquée dans la pochette. Le format du numéro de série est le suivant 3 chiffres, 4 chiffres, 4 chiffres, sur une ou deux lignes.

  • Les breloques sur la fermeture éclair

A chaque fermeture éclair des zip de la doublure, se situent des breloques rondes avec deux G entrelassés.

  • La structure

L’intérieur du sac cabas est caractéristique. Il est divisé en deux sections avec un zip entre les deux sections, plus une autre poche zippée sur la partie intérieur de la doublure.

De plus, invariablement, tous les sacs Cabas Bamboo que j’ai trouvé avait une doublure en mauvais état. Soit elle était totalement collante et je l’ai fait refaire par un coordonnier, soit elle s’émiettée, et dans ce cas je l’ai gratté, gratté, gratté, jusqu’à retrouver la base du tissu (toute douce).

  • Le Bamboo

Issu d’un savoir faire maîtrisés pas les artisans de la maison Gucci, la poignée doit être en Bamboo (touché proche du bois) et non en plastique, par exemple. Le Bamboo véritable se reconnaît également aux petits ronds marquants les différentes sections de la anse. Pas de petits ronds? Ce n’est pas du Bamboo !

4. La réinterprétation contemporaine

En 2021, Alessandro Michele, directeur de la création de la Maison à l’époque, s'est appuyé sur les forces du modèle d’origine, son côté ample et pratique afin d'imaginer une nouvelle version du sac Diana, plus contemporaine.

Le créateur italien y apporte de larges bandes personnalisables (on peut y ajouter à l'intérieur des symboles en forme de lettres ou d'étoile) aux couleurs flashy fixées autour des poignées. 

La présence d’une bandoulière amovible permet aussi de rendre le sac encore plus en phase avec les usages du quotidien. Un logo de la marque a également était ajouté sur le devant du sac.

Et si vous craquiez pour ce modèle en noir?

 

Fan d’un modèle?

Grâce à mon service de personal shopping, je peux retrouver une pièce identique à celle de vos rêves, n’hésitez pas à m’écrire pour me parler de votre projet.

 
Précédent
Précédent

Le coeur, motif essentiel chez YSL

Suivant
Suivant

Le motif nids d’abeilles de chez Christian Dior en 10 sacs vintage.