Le premier sac Chanel proposé par Bleu Patine
Une spéculation affreuse et des doutes perpétuels sur l’authenticité des pièces m’ont amené à ne jamais présenter jusqu’à présent de sacs Chanel sur Bleu Patine. Mais il y a quelques mois, j’ai trouvé une pièce qui m’a semblait un joli défi en matière de rénovation, et une pièce originale avec beaucoup de style de la marque aux doubles C, comme j’aime à vous en proposer.
Quelle est l’histoire du sac?
Dôté d’un matelassage inédit, horizontal, ce sac en agneau présente une forme unique et un sublime fermoir poussoir avec les deux C enchassés.
Datant du début des années 90, ce sac a était décliné dans plusieurs variations géométriques en beige et en noir, mais toujours avec ce joli bouton poussoir signature.
2. Comment sait on qu’il est authentique?
Les recherches sur le modèle : datant du début des années 90 et particulièrement rare, ce modèle a eu très peu de chance d’être contrefait ( contrairement aux modèles ultra connus de la marque). Les recherches réalisées ont permis de retrouver la trace de quelques modèles au cours de vente aux enchères ou sur internet, toujours authentiques.
L’examen du sac : tamponnage S (indiquant que le modèle a été vendu lors des ventes du personnel, structure coutures, fermoir, bijouterie ou encore fermeture eclair signature, l’examen minutieux du sac m’a permis de conclure à l’authenticit du sac. Comme pour tous les sacs de chez Bleu Patine, vous pouvez commander un certificat d’authenticité complémentaire réalisé par un expert indépendant.
3. Comment a-t-il été rénové?
Pour le coup, place aux professionnels, je ne me voyais pas du tout m’attaquer à ce type de pièce, un cuir d’agneau avec un toucher velours, j’avais peur de ne pas parvenir à l’embellir. J’ai donc contacté Samantha de Cuir de Jouvence qui m’a accompagné et mené cette rénovation de main de maître.
Elle raconte comment elle a procédé :
1/ En quoi a consisté la rénovation du sac Chanel?
Avant chaque rénovation nous prenons le temps d'analyser le sac en détail afin de trouver la meilleure solution de rénovation et de choisir les produits adaptés.
Pour ce sac nous avons commencé par hydrater le cuir en profondeur et réparer les parties usées avec une résine. C'est ensuite que nous avons appliqué une teinture en finition "agneau plongé" afin de garder le toucher d'origine qui fait toute la singularité de ce cuir si doux.
2/ Quelles ont été les principales difficultés rencontrées pour la mener à bien?
La principale difficulté a été de créer la teinture.
En effet, nous avions à cœur de créer une couleur se rapprochant le plus possible de celle d'origine afin de ne pas dénaturer le sac.
De nombreux tests ont été faits avant de trouver LA couleur qui nous convenait.
3/ Comment entretenir le sac désormais au quotidien, et pour lui assurer une belle longévité?
La première chose à faire est de bien ranger son sac ! Dans l'idéal, le remettre dans son dustbag et le remplir avec du papier de soie dès que vous ne l'utilisez pas.
Chaque sac qui sort de notre atelier est hydraté et imperméabilisé donc pas d'entretien supplémentaire pour les prochains mois.
Vous pourrez ensuite l'hydrater avec par exemple la crème délicate de chez saphir et l'imperméabiliser tous les trois mois.
Le fermoir bijou était en parfait état, mais l’aspect du sac démontrait de nombreux signes d’usures.
Couleur non uniforme, tâches superficielles, le sac avait besoin d’un bon coup de jeune.
Le résultat est magnifique, couleur unifiée et immaculée, légers signes d’usures disparus, il est comme neuf…