L’article vintage oublié : l’étui à clefs
Pour moi, l’étui à clefs est un accessoire en cuir décliné par les maisons de maroquinerie de luxe qui possède un chic fou, et complétement intemporel.
Je vais désormais en proposer régulièrement sur Bleu Patine car je trouve que c’est une façon de dispose d’une jolie petite pièce vintage qui peut très bien fonctionner seule, ou avec un sac assorti :)
Petit tour d’horizon, et conseil d’entretien très précieux à la fin de cet article!
Mon premier souvenir d’un étui à clefs : le Lancel
Lancel était précurseur dans les années 70 dans les étuis à clef et en a produit énormément. C’est pour moi mon premier souvenir de cet objet que j’affectionne tout particulièrement : celui de mon père.
La diversité de cet objet décliné par les marques de maroquinerie de luxe
Intrigué par cet accessoire, j’ai découvert que de nombreuses marques avaient produits ce type d’objets, et en font aujourd’hui des petits trésors vintage. Au delà du style, cela permet de disposer d’un objet de grande marque, souvent de très belle qualité (regardez le modèle Cartier!) et avec beaucoup de style (coup de coeur absolu pour le modèle bleu de chez Dior)
Le problème régulier des étuis à clefs : la perte de mousquetons
En chinant ces objets, j’ai remarqué que de nombreux modèles avaient perdus un ou plusieurs mousquetons. Embêttant car c’est l’usage principale de cet objet qui est du coup remis en cause!
Mais j’ai trouvé la solution en cherchant sur Internet, et elle est peu honéreuse.
Elle se trouve chez Alta Cuir, et ne vous coûtera que 1,87€. A ce prix là, facile de redonner une nouvelle vie à un bel accessoire vintage.